Flûte, émeraude et Guinness : à la découverte du Centre Culturel Irlandais
Les férus de fête et de whiskey le savent bien : le 17 mars, on célèbre la St-Patrick. Considérée à tort comme la fête nationale de l'Irlande, cette journée est tout de même l'occasion pour nos amis de l'île d'émeraude de se réunir au pub pour profiter de la musique, de la bière et de cette ambiance chaleureuse dont eux seuls ont le secret.
À l'occasion de cette journée bien spéciale, je vous propose de découvrir un lieu parisien des plus charmants : l'Irlande dans le quartier latin, le Centre Culturel Irlandais et ses nombreux évènements.
Par Ace, le 19/03/2023
Temps de lecture : 4 minutes
La culture irlandaise dans tous ses états
Le Centre Culturel Irlandais (CCI pour les intimes) se situe au 5, rue des Irlandais. Jusque-là, rien de surprenant. Le bâtiment est un ancien hôtel que l'on a transformé en lieu de résidence pour une communauté ecclésiastique, dans le courant des années 1770. Quelques années plus tard, sous Napoléon Bonaparte, le bâtiment devient le Collège des Irlandais et fusionne avec le Collège des Écossais. Après un passé d'hôpital et de refuge en temps de guerre au XXe siècle, le collège est restauré pour devenir le seul centre culturel irlandais au monde, rien que ça. Sa création est une initiative du gouvernement irlandais lui-même.
Aujourd'hui, le CCI est, vous l'aurez compris, un lieu de culture dédié à l'Irlande ; le bâtiment met à la disposition des visiteurs une médiathèque 100% artistes irlandais, une salle d'exposition, une salle de conférences, une salle de réunion ainsi que la sublime chapelle Saint-Patrick. Ouvert tous les jours de 14h à 18h, le bâtiment accueille gratuitement les curieux et les amoureux de culture irlandaise dans sa vaste et paisible cour. Il suffit d'y entrer pour se couper totalement de l'ambiance parisienne, du klaxon des voitures et du brouhaha des rues voisines où règne l'agitation.
Toute l'année, le CCI propose des animations, concerts, expositions, conférences, représentations théâtrales, cours et autres projections de films. Des artistes irlandais ont même la possibilité de résider directement sur place : les visiteurs ont parfois l'opportunité de visiter leurs ateliers. Les artistes en question viennent de tous les horizons : musique (de folklorique à hip-hop), littérature, théâtre, cinéma... de quoi ravir tout le monde !
La mission de l'établissement est de promouvoir la culture irlandaise, c'est pourquoi des cours de langue irlandaise (aussi appelé gaélique) sont aussi organisés par des professeurs du centre et peuvent être suivis toute l'année avec une remise de diplômes officiels à l'issue de la formation !
Les expositions et autres animations sont généralement gratuites ; lorsqu'un évènement requiert une réservation payante, le prix reste plutôt abordable et des tarifs étudiants sont presque toujours proposés !
Le témoignage d'une irlandophile
Je me suis rendue pour la première fois au CCI pendant la semaine de la Saint-Patrick 2022. Je n'étais qu'une étudiante fraîchement tombée la tête la première dans le monde merveilleux des Pogues et de la stout, et voilà que je me retrouvai entourée de joyeuses familles irlandaises. Pour bien commencer leur semaine préférée, les responsables du CCI avaient organisé une longue séance d'initiation à la danse irlandaise avec un groupe de musique celtique. Les participants étaient nombreux, très nombreux, et je ne pouvais pas rêver mieux pour une première impression ! J'ai découvert plus tard que lorsqu'il n'y a pas d'évènement particulier, la cour du centre est extrêmement calme : l'endroit idéal pour venir se détendre, lire ou discuter autour d'une table avec des amis.
Pour apprendre le gaélique en autodidacte (chacun ses objectifs...), je suis souvent revenue à la médiathèque du CCI. Elle propose aussi bien des films que des CDs irlandais et bien sûr, des livres en tous genre : histoire, géographie, arts, culture, langue, littérature sous toutes ses formes... parfaite pour les passionnés de l'Irlande aussi bien que pour celles et ceux qui désirent la découvrir !
Expositions, concerts ou simples passages pour profiter du Soleil, le CCI est devenu un de mes lieux favoris à Paris, et je suis persuadée que beaucoup de parisiennes et parisiens se font aussi un plaisir d'y faire un tour quand l'occasion se présente.
Le 18 mars 2023, lendemain de la Saint-Patrick, le CCI a organisé une journée évènementielle pour petits et grands : concerts de musique celtique, projection de films d'animation, ateliers de maquillage pour les enfants, performances acrobatiques, déjeuner sur place et promotion d'un recueil de berceuses et comptines irlandaises. Comble du bonheur, le Soleil était au rendez-vous malgré une ou deux averses (importantes pour rappeler l'ambiance du pays !)
Que vous soyez passionnés d'Irlande ou non, je ne peux que vous recommander ce centre culturel, pour la diversité des évènements qu'il propose, pour son ambiance douce et familiale ou pour sa médiathèque riche en livres et films variés.
Sláinte !
Pour aller plus loin...
La playlist celtique
★ Dingle Regatta, The Pogues ★ Amhrán na bFiann ★ Fields of Athenry, Dereck Warfield & The Young Wolfe Tones ★ The Rocky Road to Dublin, The High Kings ★ The Bonny Light Horseman, Planxty ★ Whiskey in the Jar, Thin Lizzy ★ An Irishman in Paris, The Irish Rovers ★