Let's bring it back to the 80s !

08/01/2023

Les années 80, une décennie historiquement riche, que ce soit politiquement ou artistiquement, mises en avant dans la Nef du MAD (Musée des Arts Décoratifs) du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023. Une exposition qui retrace l'évolution de la culture depuis l'élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989 en passant par la mode, le design, le mobilier, la musique...

Par Laura

Temps de lecture : 5 minutes

La Nef en couleur

De l'autre côté du Jardin des Tuileries se trouve le 107 rue de Rivoli, adresse du MAD - Musée des Arts Décoratifs. Au centre de ce lieu, vous trouverez la Nef consacrée à l'exposition sur les années 80, une décennie avec un tournant politique et culturel important. La scénographie de l'exposition a été confiée au designer suisse, Adrien Rovero.

Avec une nouvelle génération de designers, en se promenant dans la Nef, vous retrouvez 700 œuvres exposées sur trois thématiques en commençant par la nouvelle ère politique et culturelle, ensuite par le design en effervescence avec des objets, du mobilier, des affiches et des photographies et pour finir, avec des looks des années 80 avec de la mode, de la musique et des fanzines.

Une nouvelle ère politique et culturelle

Le début de l'exposition porte sur le tournant politique des années 80 avec notamment l'élection de François Mitterrand en 1981. Mais la personnalité politique la plus importante dans le tournant culturel est Jack Lang, ministre de la culture et un des participants du lancement de la fête de la musique le 21 juin 1982. Il fait aussi partie de l'organisation de défilés dans de grands monuments, comme la Cour du Louvres.

Les artistes des années 80 voient ce tournant politique comme étant une libération, une liberté d'expression. Les médias et l'audiovisuel utilisent cette nouvelle vision pour leur projet ou dans les couvertures de la presse écrite.

Le design en effervescence

Cette même liberté d'expression est utilisée par la nouvelle génération de designers indépendants. Ils mettent en avant le mouvement moderne en renouant avec l'artisanat et le décoratif.

En 1979, le gouvernement décide de créer le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) afin de promouvoir le design français qui perd de sa popularité.

Les acteurs premiers de cette nouvelle ère sont les designers François Bauchet, Sylvain Dubuisson, Olivier Gagnère, Philippe Starck et Martin Szekely.

Le mobilier représenté sur la photographie de gauche a été fait par le designer Philippe Starck, ayant une renommée internationale, grâce à sa vision et sa philosophie : un objet doit être bon et utile avant d'être beau.  

Dans le design des années 80, les visiteurs peuvent aussi retrouver l'art en tant que motif décoratif : des affiches, des pochettes de disques et des fanzines. Des éléments décoratifs présents dans une petite partie de la Nef. La salle est dans un cadre noir afin de représenter un lieu important des années 80 : la discothèque.

La discothèque est un lieu nouveau permettant de montrer une contre culture, la fête et l'ambiance de cette année libre.

On retrouve cette esprit festif avec une projection de clips musicaux des années 80 dans la pièce, ainsi que de publicités de cette époque, en allant du hip-hop au rock alternatif et heavy metal.

Même si la salle est sombre, elle est contrastée par les couleurs venant des pochettes de disques, des fanzines, des publicités, etc. qui sont accrochés sur les murs.

Les looks des années 80

Le 23 octobre 1985 se déroule à l'Opéra Garnier un événement des plus importants dans la mode française : les Oscars de la mode de la Fédération française de la couture.

Un événement qui a regroupé de nombreux couturiers et couturières comme Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Sonia Rykiel et surtout Azzedine Alaïa, styliste, grand couturier franco-tunisien et icône du prêt-à-porter, remportant deux Oscars.

Azzedine Alaïa est accompagné de Grace Jones, chanteuse et mannequin de nationalité jamaïcaine, portant une de ses créations.

La mode féminine des années 80 est un mélange entre contemporain et antique. Le contemporain est vu avec des vêtements colorés, l' "oversize" des vestes, les jeans déchirés et customisés alors que l'antique est vu avec les motifs : dentelle, strass, lamé, pailleté. Il n'y a pas  de limite entre la vision antique et contemporaine.

Le grand couturier et styliste de cette époque pour la mode féminine est Karl Lagerfeld, un Allemand de renommée mondiale.

La mode masculine est mise en avant pour la première fois dans les années 80 par différents créateurs qui maintenant ont une renommée mondiale. On retrouve notamment Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler, deux grands stylistes et couturiers français, ainsi que Kenzo ou Kansai Yamamoto, leader de la mode contemporaine japonaise.

La figure masculine devient alors le nouveau terrain de jeux des créateurs de mode en sexualisant la silhouette à travers une caricature de la virilité. 

Un point de vue mitigé

Tout en se promenant dans la galerie, on peut entendre les visiteurs parler entre eux sur l'exposition, de nombreux avis partagés par des personnes de tous âges, un critère très important. Généralement, les personnes ayant connu cette décennie ont été ravis et émerveillés de voir cette atmosphère particulière, ainsi cela leur rappeler également de bons souvenirs de cette époque. De l'autre côté, les plus jeunes - on pourrait dire les moins de 30 ans - se voient un peu plus déçus par l'exposition. Ils auraient voulu une plus grande attention sur l'aspect musical des années 80 plutôt que sur la mode ou le design.

Le Musée des Arts Décoratifs est ouvert habituellement du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, sauf le jeudi, ouvert jusqu'à 21h00. Il est préférable de réserver en avance les billets pour avoir un accès plus rapide. Et il faut aussi savoir que vous avez un accès gratuit au musée si vous avez moins de 26 ans. 

Adresse du MAD: 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, France


En espérant que vous trouverez cette exposition à votre goût !

A très vite !

Laura

Paris'phérie
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer