La maison de Victor Hugo, Place des Vosges: une aventure immersive chez un auteur
Par Halima, le 26/12/2022
Temps de Lecture : 5 minutes
On a souvent l'habitude de découvrir les auteurs par les cours, les livres et les pages Wikipédia. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de m'immerger dans la vie de Victor Hugo entre les murs de sa propriété se situant au 6 Place des Vosges, dans le quatrième arrondissement de Paris.
C'est Paul Meurice, ami proche de l'auteur, qui a proposé à la ville de Paris de faire de cette demeure une maison dans laquelle le public pourrait en apprendre plus sur Hugo, tel un musée, dans la même lignée que la maison natale de Shakespeare au Royaume Uni. Par ailleurs, la maison qu'il occupait à Guernesey, Hauteville House, est également un musée dédié à l'auteur engagé. La propriété Place des Vosges est composée de deux étages : le premier est réservé aux expositions temporaires payantes ( mais pas trop chères, notamment si vous avez moins de vingt six ans), le second, aux appartements de Victor Hugo. En ce moment se tient une exposition sur Louis Boulanger, illustrateur et ami de Victor Hugo, dans laquelle vous pourrez voir des illustrations inspirés des œuvres de l'écrivain . Elle prendra fin le 5 mars 2023, donc il est encore possible d'y assister si cela vous intéresse.
Le second étage s'articule selon une ligne chronologique: avant l'exil de l'auteur (du fait de sa position contre le second Empire), pendant l'exil et depuis l'exil. Le premier lieu auquel on fait face est l'"Antichambre". Cet espace représente la jeunesse de l'auteur, un hommage à sa famille en particulier. Nous pouvons d'ailleurs y observer des tableaux les représentant.
Néanmoins, l'auteur ne disparaît pas derrière l'homme faisant parti de la famille Hugo. En effet, en plus de voir des illustrations inspirés de ses œuvres, comme Notre Dame de Paris, j'ai eu la chance de pouvoir observer un tableau représentant la première de la pièce Hernani, ayant eu lieu le 25 février 1830.
C'était un moment particulièrement riche en tensions: en effet, il marque le début de la bataille d'Hernani, un conflit opposant les romantiques menés par Hugo aux classiques scandalisés par les innovations de l'auteur qui bousculaient les conventions. Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, la représentation était chamboulée par les affrontements entre les deux groupes. J'ai apprécié le fait d'avoir pu revivre cet évènement de la carrière de Hugo. Cela m'a permis de m'imprégner de l'énergie qu'il a employé pour défendre son œuvre.
L'"Antichambre" est suivie par le "Salon Rouge", dans lequel l'auteur recevait ses collègues romantiques tel Théophile Gauthier ou encore Sainte Beuve. C'est notamment dans cette pièce que l'on peut retrouver les vestiges de son passé royaliste. On peut y admirer son épée de pair de France ( un vassal de la couronne de France).
C'est dans le Salon Chinois que la visite se poursuit. On accède à la partie de la visite se déroulant pendant l'exil de Victor Hugo.
Cette pièce met en avant Hugo en tant que décorateur. En effet, c'est l'auteur lui même qui a imaginé ce décor empli de fantaisie pour la maison de sa maîtresse, Juliette Drouet. Dans cette pièce, j'ai pu découvrir un objet particulièrement intrigant, le coffret aux quatre encriers.
Pour la petite histoire, la création de cette objet remonte à une vente de charité ayant eu lieu en 1860. Adèle Hugo, la fille de l'auteur, demande à Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, George Sand et son mari de lui donner leur plume, leur encrier ainsi que des petits mots rédigés de leur main. Tout ces objets furent conservés dans un meuble à quatre tiroirs sous l'initiative de Victor Hugo. Je vous avoue avoir été fascinée par cet objet. On aurait dit une précieuse relique des grands noms de la littérature.
Après la visite de la salle à manger, qui se concentrait notamment sur les meubles qu'Hugo à fait construire pour ses demeures de Hauteville House et de Hauteville II, j'ai pu admirer son cabinet de travail. C'est une étape qui m'a semblé importante. En
visitant cet endroit, j'ai pu mesurer derrière le nom fameux de l'auteur tout
le travail qu'a représenté l'édification d'une telle œuvre
. C'est pour cela que j'ai été émerveillée par la présence des manuscrits des Travailleurs de la mer ou encore de sa table de travail qui lui permettait d'écrire débout. Pour les aspirants écrivains, c'est plutôt inspirant.
Enfin, je ne peux terminer cet article sans parler de la chambre de Victor Hugo, dans laquelle il s'est éteint le 22 mai 1885. Cette pièce a fidèlement été reconstituée par le musée.
J'ai été frappée par l'ambiance solennelle dégagée par le lieu. Celui-ci est éclairé par des bougies, comme dans un sanctuaire. En face du lit de mort, on retrouve des dessins de ce même lit, comme pour mettre un coup de projecteur sur le fait que c'est une pièce dans laquelle une légende est décédée.
La visite de cette maison a été une bonne expérience. En effet, j'ai apprécié le fait d'avoir fait face à l'intimité et au passé de Victor Hugo tout en étant entourée par sa vocation d'auteur, qui se manifestait par de multiples illustrations faisant référence à celle-ci.
A tout les amoureux de la littérature, désireux de prolonger le plaisir de la lecture, je ne saurai trop vous recommander la visite d'autres maisons d'auteurs se situant à Paris et en Ile de France en général. Vous pourrez par exemple, avoir l'opportunité d'explorer le personnage d'Honoré de Balzac, dans le seizième arrondissement de Paris, ou encore celui d'Alphonse Daudet à Draveil, en Essonnes.
A très bientôt pour une prochaine aventure littéraire.
XOXO