Portrait d'Alain Gaussel : "le conteur du 93"
Par Siham, le 27/12/2022
Temps de lecture : 5 minutes
Photographie d'Alain Gaussel : Credit photo à Bruno Levy, Périphérie / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Alain Gaussel, nommé le "conteur du 93" a tiré sa révérence le mardi 27 septembre 2022 à l'âge de 92 ans. Ingénieur de formation, cet homme au destin hors du commun a propagé la littérature orale en passant par la Courneuve, Saint-Denis ou encore Aulnay-Sous-Bois ( et la liste est encore longue !). Issue d'un milieu intellectuelle bourgeois, c'est en rencontrant des travailleurs immigrés algériens à Clichy (dans le 92) qu'il s'essaie à l'art de conter. Alain Gaussel a raconté des histoires diverses comme Le Petit Chaperon Rouge à sa manière pour trois générations. Néanmoins, il avait également l'habitude de puiser dans son inspiration : ses histoires étaient crées à partir d'éléments qu'il visualisait ou d'anecdotes.
Pour l'émission de CANAL+ "Clique", "le conteur du 93" explique qu'il improvisait sa venue dans les cités. Petits et grands se doutaient qu'il allait revenir mais c'était toujours à l'improviste. C'est ce qui a permit de créer une singularité dans son art de conter et d'ancrer une relation durable avec les habitants de banlieues. C'est avec une grande sincérité qu'il disait de son vivant qu'il préférait ne pas raconter des contes d'horreurs ou fantastiques, ce n'était pas son truc. Ce qu'il préfère c'est des contes "avec un mélange du quotidien et du merveilleux" disait-il dans son interview. Il était également question de choisir son public, il expliquait qu'il a dû s'arrêter à certaines banlieues où il se sentait bien et dans lesquels il avait crée du lien avec les gens.
Interview d'Alain Gaussel pour "Clique Report".
Nous avons également pu vivre cette expérience partagée entre Gaussel et les habitants de cités, à travers des clichés pris par le photographe Doisneau. Les photos ont été prises pendant une fête de quartier aux Franc Moisins à Saint-Denis et l'objectif était d'en faire une exposition.
Une des rares photographies prise par Doisneau au quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis
Credit photo : Robert Doisneau
Comme toute chose qui a un début, Alain Gaussel a véritablement commencé son activité de conteur lors d'une promenade en banlieue dans les années 1980. L'émotion suscitée par le conteur lors de son arrivée dans les cités a touchée tous les âges. Des années plus tard, des personnes devenues parents se souviennent encore de la façon dont le défunt a bercé leurs enfances. Il n'y avait pas de lieu délimité pour raconter des histoires pour Gaussel, il pouvait très bien raconter en bas des immeubles, dans les parcs ou dans d'autres endroits où il pouvait bénéficier d'une écoute attentive. Les jeunes enfants allaient même jusqu'à se raconter les histoires après avoir écouté le conteur. Alain Gaussel était également un activiste puisqu'il a rejoint l'association "Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples" : ce qui n'a probablement pas était anodin dans son choix de traverser les banlieues pour raconter des histoires ! Le conteur a également publié des recueils de contes aux éditions Syros. Parmi eux, on peut citer Contes à croquer (2009) ou encore Les quatre loups (1995).
Il expliquait dans une entrevue pour le média "20minutes"son procédé d'invention. Il n'avait pas de script, tout était imaginé à partir d'un point de départ. Une rencontre hasardeuse qui lui donnait de l'inspiration pouvait se transformer comme fil directeur de ses contes. Il se racontait ses histoires à lui même avant de les transmettre à l'extérieur. Mais, il faisait toujours en sorte de s'adapter à son public car le fil de l'histoire pouvait changer selon les réactions de celui-ci ! Pour des problèmes de santé, Alain Gaussel a du se séparer des cités lointaines lors des dernières années. Il racontait au journal "Le Parisien" n'avoir jamais quitté affectivement la ville d'Aulnay-Sous-Bois même s'il ne s'y rendait plus depuis un moment. Malgré ses problèmes de santé, il continuait tout de même à conter dans un centre de loisirs de Villeneuve la Garenne (92) et dans une école parisienne.
C'est avec beaucoup d'émotions que les habitants de Seine-Saint-Denis ont appris le décès du conteur, le 26 septembre dernier. Plusieurs médias locaux ont rendu hommage au griot des banlieues. Les nombreuses personnes qui ont été admiratrices de son art ont pu se joindre à la famille d'Alain Gaussel pour une après-midi le 5 octobre 2022 au square Fackler de l'Ile-Saint-Denis, pour échanger, parler de lectures et rendre un dernier hommage au regretté "conteur du 93".
Au plaisir de vos lectures !
Siham