Le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil : l'événement incontournable de l'année en Seine-Saint-Denis.
Par Siham, le 22/12/2022
Temps de lecture : 4 minutes
Le fameux Salon du livre et de la presse jeunesse qui a lieu tous les ans à Montreuil en Seine-Saint-Denis n'a pas cessé de nous surprendre pour cette nouvelle édition 2022 "Désirs de monde". Le *SLPJ a fait son ouverture de bal le 30 novembre 2022 et a fermé ses portes le 5 décembre. Comme son nom l'indique, l'objectif de cette 38eme édition était de réunir la jeunesse autour de l'ouverture au monde. De nombreux exposants sont présents chaque année dont des libraires et des maisons d'éditions. C'est également l'occasion pour les fans d'auteurs de littérature jeunesse d'obtenir une dédicace !
9h30. J'arrive devant le salon derrière une grande file de personnes se dirigeant vers l'entrée. On peut apercevoir à l'entrée des boîtes en carton imagées représentant une jeunesse friande de lecture (sur la photo en dessous, on peut voir la peinture d'une jeune fille entrain de lire dans une cuisine!)
J'ai pu à l'occasion échanger à l'intérieur du *SLPJ avec une jeune animatrice de l'atelier qui a été conçu par l'auteur Bruno Gibert avec l'aide du *SLPJ de Montreuil. En collaboration avec la Caisse d'allocations familiales de Seine Saint Denis, de nombreuses familles ont pu bénéficier de "boîtes à magie littéraires". Ces boîtes à magies contiennent un "kit de lecture-écriture", un cahier de vacances littéraires, une affiche géante à colorier, quatre livres écrits par B. Gibert et un "Grand bric-à-brac". Ce dernier comporte un jeu de cartes avec des images et des textes pour tester la mémoire des plus petits. À l'occasion, des activités ludiques sont proposées sur place. Pour les moins timides, on leur propose de chanter sur scène après avoir perdu aux jeux ! L'objectif étant de permettre l'accès à la culture à un grand nombre de jeunes issus des quartiers populaires.
Les livres de Bruno Gibert ont été offerts à 3000 familles résidant en Seine-Saint-Denis. De quoi donner le sourire à 3000 petits et grands ! @Siham
Au Salon du livre et de la presse jeunesse, c'est également l'occasion de voir les prix "Pépites" à l'affiche. Vous vous demandez probablement que sont les "Pépites" ? C'est tout simplement une sélection de livres parmi différentes catégories, élus chefs-d'œuvre de l'année ! Pour le plaisir de vos yeux, voici une photo prise par mes soins pour la bande dessinée qui a gagnée le prix "Pépite" :
Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat mis à l'honneur comme "Pépite" de l'année dans la catégorie B.D. @Siham
Après avoir discuté avec plusieurs exposants sur les stands, j'ai pu découvrir une maison d'édition qui prône l'inclusion dans la littérature jeunesse : "On ne compte pas pour du beurre!". J'ai particulièrement adhéré à cette maison d'édition qui met en avant des faits concrètement présents en Seine-Saint-Denis. L'invisibilisation des personnes racisées dans la littérature jeunesse, l'afro-féminisme ou encore la construction des familles LGBT sont autant de sujets mis en exergue dans les livres de cette maison d'édition qui peuvent nous faire réfléchir à l'avenir de la littérature banlieusarde.
Une petite compilation de livres présents au stand de la maison d'édition "On ne compte pas pour du beurre". @Siham
De nombreuses animations étaient également proposées : à l'extrémité du Salon, nous pouvons accéder au "Kibookin", une sorte de pièce mis à l'écart pour découvrir les titres lus et vivement recommandés par le SLPJ... de quoi s'inspirer pour les cadeaux de Noel !
La façade de l'espace "Kibookin", photo prise le 5 décembre 2022 @Siham
Au plaisir de vos lectures !
* SLPJ : Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.